Reach est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 afin de sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.L'objectif principal est de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. D’ici 2018, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe disposera ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises de l’Espace économique européen qui fabriquent, importent ou utilisent des substances chimiques mais également toutes les entreprises situées hors de l'europe et qui souhaitent commercialiser leurs substances ou mélanges dans l'Union Européenne.


Quels domaines sont concernés ?


Toutes les substances chimiques, y compris les substances naturelles comme les huiles essentielles, les substances organiques, comme les solvants, et les métaux comme le plomb ou le nickel.
Ces substances peuvent être à l’état brut, diluées dans des mélanges comme dans les peintures ou entrer dans la composition d’objets, par exemple les meubles, les textiles ou les ustensiles de cuisine.

Obligations pour les importateurs ou fabricants :

Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé.