La fiche de données de sécurité. Un document riche d'informations, essentiel pour la prévention du risque chimique


PILLIERE F., TRIOLET J. et coll.

Cet article propose une méthodologie de rédaction et d'emploi de la fiche de données de sécurité (FDS) : une bonne connaissance du contenu et des objectifs de la FDS devrait permettre de répondre à la plupart des questions que se posent les utilisateurs.
En effet, une des raisons rendant parfois difficile l'utilisation pratique de la FDS est l'inégalité de son contenu, quant à la quantité mais surtout quant à la qualité des informations (imprécision ou absence de données toxicologiques notamment lorqu'il s'agit d'effets rares ou d'effets liés à des substances contenues en trop faible quantité pour classer la préparation). De plus, elle ne répond pas toujours aux interrogations concernant la réparation médico-légale (tableaux de maladies professionnelles, etc.) ou la réglementation spécifique à certaines catégories de travailleurs. 
Après un bref rappel historique et réglementaire, le contenu et les modalités de rédaction de la FDS sont détaillés, puis les méthodes de diffusion et de transmission sont précisées ; enfin, quelques réponses aux questions les plus couramment formulées par les utilisateurs sont proposées. 


Téléchargez l'intégralité de l'article (pdf 104 ko)

Sources : Institut National de Recherche et de Sécurité

Autres sources bibliographies utiles : 



"Guide d'analyse du risque chimique" de Bernard MARTEL, professeur à l'Université Paris XIII, publié chez Dunod en 1997, une nouvelle "lecture" des données de sécurité est proposée pour plus de 1900 produits.

"La fiche de données de sécurité" cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail n° 173 (ND 2089-173-98), 4ième trimestre 1998


"La fiche de données de sécurité" Dossier médico-technique, documents pour le médecin du travail n° 76 (76TC70) 4ième trimestre 1998